[vidéo] La Magie du Son

Il peut changer le goût de la nourriture, détruire des tumeurs, faire léviter des objets ou créer d'extraordinaires figures géométriques.

Grâce à lui des aveugles parviennent à s'orienter et il pourrait intervenir dans le traitement de la maladie d'Alzheimer...

La magie du son, un documentaire de Jerry Thompson (42') - Diffusion le 14/01/2017 à 22h20

Filmé au Canada, en Italie, en Angleterre, en Australie et aux États-Unis, ce film étonnant se penche sur les multiples études menées aujourd'hui sur le son, dans des domaines comme la santé, l'urbanisme ou la psychologie... Nous nous initions à la cymatique, l'étude de la visualisation des vibrations du son avec du sable ou avec de l'eau, en compagnie d'un ingénieur en acoustique inventeur du CymaScope. Nous découvrons les toutes dernières recherches en écologie acoustique ou étude des paysages sonores, aussi bien naturels que produits par l'Homme. Des spécialistes d'écologie acoustique nous expliquent comment ils cherchent à préserver des paysages sonores historiques - un patrimoine à protéger, à la manière des sites géographiques classés. Nous voyons comment le design sonore peut aujourd'hui améliorer les communications humaines et optimiser les espaces publics. Nous rencontrons un expert en écholocalisation humaine, qui aveugle à l'âge de 13 mois a appris à "voir" le monde de la même manière que les chauve - souris. Enfin nous allons du côté des applications sonores en médecine : aux Etats-Unis des ultrasons servent déjà à éliminer sans chirurgie des tumeurs cancéreuses ou atténuer les effets de la maladie d'Alzheimer.

Sound Circles