Les sons et les éléments

La nature nous apporte bien souvent l’équilibre, le ressourcement et l’énergie grâce à la qualité vibratoire des éléments qui la constituent : la terre, le feu, l’eau, et l’air. Chacun de ces éléments présente une qualité particulière et une vibration énergétique qui agit de manière naturelle sur nous :

  • LA TERRE nous apporte le sentiment de sécurité et de confiance en soi.
  • LE FEU nous procure la chaleur et la lumière.
  • L’EAU nous offre le calme et l’inspiration.
  • L’AIR nous apporte l’ouverture qui nous permet d’accéder au silence.

Correspondances

A chaque élément correspond non seulement une qualité, une émotion et un sentiment, une partie du corps, un sens, mais aussi des caractéristiques musicales, des instruments. L’association de la symbolique des quatre éléments et de la musique aide à travailler et à renforcer les différentes qualités liées à chaque élément [confiance en soi, créativité, dynamisme, inspiration, expression] pour pouvoir les utiliser dans la vie de tous les jours.

Par exemple, les qualités de l’élément TERRE sont la stabilité, l’enracinement et la concentration. Une intégration déficiente de cet élément en nous peut entraîner insécurité et manque de confiance en soi, ce qui se traduit par exemple par une difficulté à se concentrer [«il/elle est dans la lune», «il/elle n’a pas les pieds sur terre»], une instabilité générale dans la vie privée, affective ou professionnelle, etc…

Si l’on souhaite avoir recours au son pour renforcer l’élément TERRE en nous, ceci se fera à l’aide de musiques et d’instruments aux sons graves qui vont résonner principalement dans le bas du corps [gros tambours, violoncelle, contrebasse, cor, cor des Alpes, didgeridoo]. Les éléments musicaux permettant d’améliorer la «prise de terre» sont les sons graves, les rythmes lents, les répétitions simples.

Un élément FEU équilibré en nous, nous aide à mieux gérer nos émotions «négatives » telles la colère, la peur etc… Les instruments pouvant produire des sons équilibrants pour notre élément feu sont le bol chantant, les cymbales, maracas, flûte harmonique, trompette, saxophone, etc… Musicalement parlant, l’élément feu s’exprimera par la dynamique c.à.d. jouer fort ou doucement.

L’élément EAU en équilibre, amène une harmonie entre notre masculin et notre féminin, une aisance à exprimer nos émotions «positives» [bienveillance, empathie, générosité, …]. Les sons bénéfiques pour notre élément eau sont produits entre-autres par le tambour doux, le bâton de pluie, le xylophone, le grand bol chantant. Musicalement parlant, l’eau s’exprime par des rythmes fluides, qui «swingent», toujours changeants.

La caractéristique de l’élément AIR en équilibre en nous est le silence … qu’il soit intérieur ou extérieur. Un élément air déséquilibré amène une activité, un mouvement constant des pensées et des paroles … par manque d’espace intérieur au niveau du mental, celui-ci prenant toute la place ! Les sons équilibrants pour l’élément air seront produits par tous les instruments à cordes mais aussi par les bols chantants, les cloches et carillons, la flûte…

Musicalement parlant, l’élément air sera nourri par les mélodies qui nous emportent, nous donnent des ailes, nous inspirent et élèvent notre esprit. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que les sons pénètrent nos champs énergétiques et y laissent leur trace. Il a été démontré que selon le type de son, son impact peut être ressenti jusqu’à 36 heures après l’avoir entendu [consciemment ou inconsciemment].

Cela n’est-il déjà pas une raison suffisante pour nous entourer de sons «constructeurs» et «nourrissants» ?

Ioanna Del Sol

Source : www.agendaplus.be

Sound Circles