Laurent De Vecchi

Chanteur. Professeur de Yoga et Sons de Guérison

Sound Healer-thérapeute-accompagnant intuitif du Chemin de Vie depuis 2006

Fondateur de l'approche globale et unificatrice UNISSONS depuis 2009

Organisateur, producteur & directeur artistique de plus de 160 événements vibratoires UNISSONS depuis 2009

Co-fondateur et producteur du label SOUND CIRCLES depuis 2017

Artiste musicien chanteur dans la troupe des “Gaia’s” du spectacle VIEbration d’ECOsfeeria depuis 2018

Bachelor en gestion/organisation. Formateur executive et program manager dans un grand groupe international jusqu'en 2010

Chant Sacré du Monde & Chant Diphonique

Tambour chamane, bols chantants, guimbardes, guidance méditative...

  

 

Laurent est un pionnier avant-gardiste en matière de Son de Guérison en Belgique francophone. Né en Belgique en 1970 dans une famille de mélomanes, il réside en Belgique et enseigne/pratique principalement en Belgique et en France. 

Après avoir approché le chant et la musique de manière libre et très autodidacte, Laurent rencontre le chant traditionnel indien à la Sangit Academy de Bruxelles dans les années 90 avec Pandit Dhruba Ghosh (enseignements Dhrupad, chants dévotionnels créés au 15ème siècle en Inde. Les paroles sont à l'origine uniquement les différents mots faisant vibrer le Divin. Ce type de chant représente le développement lent et élaboré d'un Raga -mode- utilisant des modèles mélodiques improvisés ou structurés, coulant librement, laissant place à une grande créativité et liberté d'expression en fonction des saisons, etc...). Ce style de chant nécessite la pratique du Nada Yoga (Yoga du Son) que Laurent a approché en parallèle des cours de Hatha Yoga traditionnel suivi durant plus de 12 ans avec Alain Foulon (lignée Shivananda-Satyananda de Rishikesh & B.S.Y., Inde), dans l'association belge "Yoga et Harmonie" dont il fut l'un des administrateurs pendant quelques années. En parallèle, Laurent s'est investi plus de 5 années dans le chant dévotionnel et cérémonial hindou (bhajans, kirtanas, mantra yoga, yagna, akhanda bhajans, japa yoga) pratiqué dans le cadre de la Bhakti Yoga (Yoga de l'Amour de Dieu) complémentaire au Yoga du Son et aux autres piliers de cette riche tradition.

Laurent vouera alors sa vie au chant sacré et dévotionnel, celui exprimé du Divin, vers le Divin, rendu au Divin en tout ce qui existe.

Merging different sacred languages (Latin, Sanskrit, Hebrew, Aramean, etc) of the ancient spiritual traditions & cultures (Christian, Jewish, Hindu, Sufi, Shamanic), creates a harmonious fusion of fluid vocals and healing sounds. Through these vocals, carrying a universal message of love and emanating from the common Divine Source, I symbolize and celebrate the Portal into the new spiritual vibrations, the new Era, chaired by the Archangel Michael’s frequencies.
— Laurent De Vecchi, August 2017.

De par son intérêt pour les médecines alternatives et sa passion pour les effets bénéfiques du chant et du son sur la santé physique, émotionnelle et mentale, dès 1998, s'ouvrent à lui d'autres traditions musicales, spirituelles et types/techniques vocales, de chants sacrés. Il rencontre le chant liturgique grégorien avec Thérèse Spitz (Bourgogne, France), il approche le chant et la musicalité chamanique et découvre le tambour chamanique avec Boris Cholewka (France-Ukraine). Aussi, les chants des traditions Soufies, Hébraïques, Bouddhistes et Orthodoxes Grecs seront approchés en groupes de pratique de chants sacrés du monde et en autodidacte. Ces chants viendront alimenter son expérience du son et de la voix. 

Sa formation en Sonologie (Toucher par les Sons) avec Emmanuel Comte (Canada) en 2007 l'initie au chant harmonique (ou "diatonique", technique vocale permettant de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes). Aussi, la découverte et la pratique du chant de la "note de base" selon Thomas Chochola (Allemagne) l'ouvre alors au chant libre de l'Âme et à la pratique spontanée de la glossolalie. Il est ensuite amené tout naturellement à rencontrer la technique puissante du "Toning", entre autre à travers les enseignements de John Beaulieu, N.D., PhD et les enseignements spirituels et multidimensionnels du Maître Michael El Nour, Avatar (USA).

De par ses pratiques méditatives, sonores et vocales, et les enseignements spirituels reçus et qu'il transmet depuis 2009, Laurent devient Canal du Chant de l'Âme et de Fréquences-Guides de guérison. Laurent propose également une voix de "Haute-Contre" (ce qui désigne en musique classique baroque une voix masculine dont la tessiture peut se révéler particulièrement aiguë).

En 2009, UNISSONS© (Art et Thérapie par le Yoga du Son & de l'Energie) voit le jour, synthèse des approches parcourues et pratiquées. Laurent propose alors des sessions de chants et des concerts en solo : chants sacrés du monde, tambours & bols chantants de cristal.

C'est en 2012 que Laurent met en place les bases de l'Ensemble UNISSONS, formation musicale pionière initiant les prémices d'une nouvelle scène "World & Zen Music" à caractère méditatif unique en Belgique francophone ! L'Ensemble musical Unissons rencontre et investi alors dans l'acoustique holographique, une technologie novatrice allemande venant soutenir et parfaire le travail vibratoire. Le groupe tourne en Belgique dans de très beaux endroits, se fait inviter en France (Paris, Vosges, ...), en Allemagne, et sort son premier album "Reconnection" en octobre 2014.

L'Ensemble Unissons s'associe avec d'autres musiciens de talent, des artistes à l'âme douée, sensible et passionnée par les aspects relaxants, guérisseurs et harmonieux du son, de la vibration et de la Musique. L'Ensemble musical continue sous différentes formes de tourner et de se produire en Belgique et France principalement (voir agenda). 

2015 verra la sortie de l'album solo de Laurent De Vecchi : "A Breath to God", disponible en version digitale, ainsi que d'autres productions musicales (voir page discographie)...

Aujourd'hui, dans son chant, Laurent propose une fusion de différents langages sacrés (latin, sanskrit, hébreux, grec,...) des anciennes traditions ésotériques et spirituelles (hindoue, bouddhiste, hébraïque, chamanique, chrétienne, soufie, amérindienne, ...) et de techniques vocales (toning, glossolalie). Cette fusion particulière crée des sonorités fluides, harmonieuses et guérisseuses pour l'Âme. Cette approche du chant le plus souvent canalisé symbolise pour lui l'Amour comme message universel commun à toutes les traditions et l'unification à notre Source Divine commune, l'unité dans la diversité des traditions spirituelles nous menant vers une même Source. Laurent célèbre par là l'entrée dans la nouvelle ère spirituelle du Verseau...

2018 verra la sortie officielle du label SOUND CIRCLES (Acoustic Holistic Music -www.soundcircles.be) créé au Dada Studios de Bruxelles depuis 2015 sous l'impulsion de Robin Scott Fleming et Laurent rejoindra l'aventure en 2017.

La sortie officielle de l'Album "United People of Inayath" du groupe INAYATH, initié par Laurent De Vecchi et Robin Scott Fleming, a été célébrée dans les studios de Bruxelles en février 2018.

Laurent rejoint ensuite l’équipe d’ECOsfeeria en mai 2018 en tant que musicien chanteur d’INAYATH dans la troupe des Gaia’s (ancienne civilisation gardienne de la Sagesse et de la Connaissance) du spectacle VIEbration, la première partie de la trilogie de docu-spectacles alliant spectacle vivant, musiques et sons, effets spéciaux et documentaire, une création de Didier Bouillon, dont la première mondiale eut lieu le 11 octobre 2018 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve en Belgique.

 
Ce qu’il se passe lors d’un concert ? Lorsque le musicien ou le chanteur fait vibrer ses cordes en se mettant en résonance avec la réceptivité émotionnelle de son public, il se crée un égrégore harmonique qui met en symbiose les corps émotionnels de l’artiste ET ceux des personnes qui l’écoutent. Cela va encore plus loin lorsque la sensibilité du public arrive à capter les ondes spirituelles de l’artiste et que celui-ci se met en HARMONIE avec le Divin en lui. Ces moments-là sont magiques, révélant le lien entre la Source et ses créatures, dans un accord parfait, même s’ils sont éphémères.
— Extrait du livre "Semences pour la Nouvelle Terre" de patrick gianni
 INAYATH - Festival des Sons Guérisseurs (Molkirsh, Alsace - mai 2017)

INAYATH - Festival des Sons Guérisseurs (Molkirsh, Alsace - mai 2017)

Je vous ai vu en concert dans les Vosges. J’aime beaucoup ce que vous faites et ce jour là... fût une de mes plus belle expérience musicale que j’ai jamais connue.
— Chris (Vosges, France)